LABORATOIRE Contrôle de Qualité et Standardisation Phytochimique


Personnes à contacter :
RABEHAJA Delphin  +261 34 11 347 70   delphin.rabehaja@imra.mg

Adresse : lot AVB 76 Avarabohitra-Itaosy 102-Antananarivo
Tél. (+261 32) 04 209 35
       (+261 33) 09 633 04
E-mail : labo.huilesessentielles@imra.mg
B.P. 3833  Antananarivo  101                                                                                    
   IHANDRIHARISON Harilala  +261 33 09 633 04  iharilalandr@gmail.com

ANALYSES DES HUILES ESSENTIELLES PAR
CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE


1-HISTORIQUE

Le laboratoire d'Analyses des Huiles Essentielles (LAHE) de l'IMRA a été créé en 1997 avec l'Unité de Chimie Analytique des Médicaments (CHAM), dirigé par le Pr. Bernard TILQUIN, de l'Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique. A l'origine, l'équipe du laboratoire a surtout mis en place la méthodologie de travail en partenariat avec l'unité CHAM. Depuis octobre 1999, elle assure à la fois une prestation de service pour l'analyse des huiles essentielles apportées par les opérateurs (producteurs, exportateurs...), et des travaux de recherches concernant les plantes odoriférantes endémiques de Madagascar.

2-EQUIPEMENTS

Le laboratoire est équipé d'un Chromatographe en Phase Gazeuse (GC 8000TOP CE Instrument) à injecteur automatique avec un détecteur FID. Il dispose également d'un autre GC du même type couplé avec un spectromètre de masse [(Finningan Trace MS) (GC/MS)] muni d'un détecteur quadripolaire. Ces deux appareils sont pilotés par des systèmes informatiques permettant d'optimiser le rendement et la qualité de l'analyse réalisée.

3-METHODOLOGIE

L'identification des constituants des huiles essentielles (HE) analysées est effectuée grâce à la banque de données du laboratoire. Cette banque a été constituée par l'équipe du LAHE depuis juillet 1997 en injectant des milliers d'échantillons de HE et de substances de référence. Elle est essentiellement basée sur les indices de rétention obtenus à chaque injection en utilisant les Esters Méthyliques d'Acides Gras (EMAG) avec une programmation de température de 50°C à 250°, à raison de 5°C/min. Outre cette procédure, l'utilisation du GC/MS enrichit également la banque de données ; elle permet aussi dans une certaine mesure de déterminer des composés qui n'ont pas été identifiés par le GC/FID.

4- SPECIFICITES DU LABORATOIRE

- Le LAHE est un des rares laboratoire a disposé à la fois d'un GC et d'un GC/MS sur le même site.
- Mise en place du Système de Management de la Qualité permettant d'assurer des analyses fiables et conformes aux attentes des clients.
- Rapidité des analyses.
- Fichiers clients permettant de suivre l'évolution de leurs produits par comparaison des différents lots analysés par le laboratoire.
- Constitution d'une banque de chromatogrammes ou " Chromatothèque " permettant de détecter facilement les huiles essentielles falsifiées, contaminées ou adultérées.

5- PRESTATION DE SERVICE

- Contrôle qualité et authentification des HE destinées à la vente (marché local et international) par CPG.
- Contrôle qualité de la production de SOAMADINA.
- Analyses d'Huiles Essentielles peu courantes ou nouvelles dans le cadre de la recherche (Chercheurs, Etudiants et opérateurs).
- Autres prestations : mesure de la densité des HE et analyses des huiles animales et végétales après saponification et méthylation des acides gras (Forha . . .).

6- SERVICES PLUS

- Conseils techniques pour les producteurs.
- Envoi des résultats (copies) par E-mail
- Envoi des résultats par FAX (à la demande)
- En cas de besoin, possibilité de ressortir un DUPLICATA de rapport d'analyse.

7- NOS PRINCIPAUX CLIENTS

Bio Save Madagascar, Label CBD, Bio Aroma, SPPM (Nosy Be), Comadex, Clos d'Aguzon O.I. Abamad, EPAM (Fianarantsoa), SEPAM (Manakara), TIKO TOP II (Toamasina), EXPAM, Senteur de la grande île (Toamasina), SOTRAMEX, LTExport, plusieurs producteurs locaux...
Intérêts des Huiles Essentielles (HE)

Intérêts des Huiles Essentielles (HE)

Les HE ont des vertus thérapeutiques particulières qui permettent aisément leurs utilisations dans la vie quotidienne. Rien que leurs odeurs parfument allègrement l'air ambiant et peuvent donner une sensation de fraîcheur et de tonicité. Cependant, plusieurs précautions doivent être prises. Notamment, il est fortement conseillé de n'utiliser que des produits répondant à des critères qualitatifs rigoureux. Les HE doivent être nécessairement analysées et contrôlées donc avant d'être vendues et utilisées par les clients potentiels. Par ailleurs, la prescription de ces HE par des spécialistes (Pharmaciens, Médecins, Aromathérapeutes . . .) s'impose également car elles ne peuvent pas être prises à la légère.

Les analyses par GC des HE ont pour rôle d'authentifier leurs caractéristiques chimiques, de détecter les produits d'adultérations éventuels. Le laboratoire d'analyses assure donc un contrôle qualité garantissant la conformité de l'huile analysée.

 

Les différentes huiles essentielles analysées par le laboratoire

Plus d'une soixantaine de types de HE ont été analysés par l'équipe du LAHE : HE usuelles de Madagascar (Girofle, Eucalyptus, Ylang ylang, Ravintsara, Géranium, Poivre...), HE endémiques de Madagascar (Niaouli, Helichryse, Ravensare, Katrafay . . .). Des HE en provenance d'Europe, d'Afrique et des Seychelles ont été également analysées. Ces huiles sont généralement destinées aux industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétologiques, à la parfumerie et à l'aromathérapie.